
Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?
La loi ne fixe pas d’âge limite pour souscrire à une assurance vie, toutefois la jurisprudence conseille de ne pas faire signer des contrats d’assurance vie à des personnes de plus de 85 ans. En fait, pour commencer à être intéressante, une assurance vie doit avoir été payée depuis au moins 8 ans. Ainsi, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des assurances vie particulièrement destinées aux personnes âgées. Par ailleurs, avec une longévité qui est constamment en augmentation, le contrat d’assurance vie senior est de plus en plus sollicité, notamment par ceux qui n’ont pas eu les moyens d’en avoir contracté une lorsqu’ils étaient plus jeunes. Certaines compagnies peuvent toutefois demander un examen de santé avant d’accorder une assurance vie.
Les différents types d’assurances vie :
Comme tous les contrats d’assurance vie, la senior peut revêtir plusieurs formes. Ce peut être les contractants eux-mêmes qui en bénéficient au bout de quelques années afin d’assurer leurs vieux jours et notamment de pouvoir financer les aides nécessaires en cas de dépendance totale ou partielle. Dans ce cas-là, il est conseillé de souscrire ce type de contrat avant l’âge de 75 ans. La seconde possibilité est de souscrire une assurance vie au profit d’un tiers qui recevra un capital à la mort du contractant. À priori, ce type d’assurance peut être contracté à n’importe quel âge. Toutefois, dans les deux cas, il est toujours préférable de prendre une assurance vie senior le plus tôt possible afin que les échéances mensuelles, tout comme le capital créé n’en soient que plus intéressants. Afin, il existe aussi des assurances décès, plus modestes dont le but est uniquement de couvrir les frais d’obsèques.
Les avantages fiscaux relatifs à l’assurance vie :
Lorsqu’il s’agit d’une filiation directe, les bénéficiaires désignés ne sont soumis à aucune taxation. En revanche, si les bénéficiaires ne sont pas des héritiers directes, ils devront payer des impôts sur le capital reçu, qui seront calculés en fonction de la somme, mais aussi du temps écoulé entre la signature du contrat d’assurance vie senior et le versement de la prime. Les droits de succession sont exonérés pour les sommes versées après 70 ans et, ce, à hauteur de 30 500 euros, sans compter les intérêts. Ainsi, il peut être judicieux de prendre une nouvelle assurance vie senior.